Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

On décortique, on analyse les erreurs les plus fréquentes dans la communauté chez les débutants, mais pas seulement, et vous allez le voir encore aujourd’hui. Parlons maintenant de la bonne gestion de notre capital.

Plus d’1heure de vidéo + un fichier

de gestion de patrimoine à
télécharger gratuitement

Découvrir maintenant

Jouons à un jeu

Vous êtes sur un plateau télé, le présentateur vous met la pression. Vous allez avoir un choix cornélien à faire. Vous avez 2 portes :

La 1re porte, derrière, il y a une télé. Et cette télé, il y a des images qui tournent dessus aléatoirement. Et quand vous allez ouvrir la porte, la télé va se figer et ça va déterminer l’issue. Et sur cette télé, il y a des chèques qui s’affichent. Des vrais chèques. D’ailleurs, quand vous allez ouvrir la porte et la télé va s’arrêter, le chèque qui va apparaître, vous allez le gagner.

Il y a 5 chèques qui tournent en boucle sur cette télé. Le chèque numéro 1, c’est 10 000. Le chèque numéro 2, c’est 10 000. Le chèque numéro 3, c’est 10 000. Le chèque numéro 4, c’est 10 000. Le chèque numéro 5, c’est 0. Donc derrière la porte 1, vous avez 4 chances sur 5 de gagner 10 000, 1 chance sur 5 de gagner 0.

Porte 2, la télé ne tourne pas. Il y a une image fixe. Il y a un seul chèque. Et si vous ouvrez la porte 2, c’est sûr, pas de doute, vous aurez un chèque de 7 500. Donc si on résume : porte 1, 4 chances sur 5 de gagner 10 000, 1 chance sur 5 de gagner 0. Porte 2, la sûreté, la sérénité, la certitude de partir avec 7 500.

Que feriez-vous ? Jouons à un deuxième jeu avant de vous partager nos réponses.

Jeu numéro 2.

Rien n’a changé, tout pareil, le présentateur, les portes, la télé. On veut faire de l’argent. Peut-être que on va gagner, peut-être que non. Et là, vous allez ouvrir une porte, mais au lieu qu’on vous paie, vous devez payer. C’est très simple, vous ouvrez la porte 1, vous avez 4 chances sur 5 de payer 10 000, une chance sur 5 de payer 0, et vous ouvrez la porte 2, quoi qu’il arrive, vous allez payer 7 500.

Vous n’avez pas le choix, il y a un flingue sur ta tête, vous devez ouvrir une porte. Est-ce que vous choisissez la porte 1, avec la possibilité de ne rien donner, ou est-ce que vous choisissez la porte 2, avec la sûreté, la sécurité, la certitude, de devoir me donner 7 500.

Pourquoi ces jeux ?

Parce que la plupart des gens, une très grande majorité, va faire un choix qui s’entend, c’est-à-dire que sur le jeu 1, la plupart des gens vont choisir la certitude. Ils vont dire : « D’un côté, on n’est pas sûr, là, au moins, on est sûr, « on va me faire 7 500. » Et sur le jeu 2, la plupart des gens vont choisir l’incertitude. Parce qu’ils vont dire : « Bah, dans un cas, on est sûr te donner 7 500, « alors que dans l’autre, on a une chance de te donner 0. » Donc finalement, on préfère jouer.

C’est peut-être votre cas. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Il y a des réponses mathématiques, des réponses qui s’entendent, mais on va comparer avec l’investissement avec un exemple qui va vous rester.

Donc on peut comparer, l’incertitude et la certitude. Le jeu 1, c’est l’investissement. Le jeu 2, c’est l’investissement. Sauf que le jeu 1, on est en gain. Parce qu’on va nous donner de l’argent. Alors on peut être en gain ou à 0 si on n’a pas de chance.

Le jeu 2, si on le compare à l’investissement, on est en perte. Quoi qu’il arrive, on va donner de l’argent, sauf si on a de la chance et que on tombe sur le 0. Le fait que les gens quand ils sont en gain, choisissent la certitude, ça s’applique peut-être à ce jeu-là, mais ça ne s’applique pas aux marchés financiers.

La gestion du risque en cas de pertes et de gains : le grand enseignement de ces 2 jeux !

Parce que nous vous le rappelons, la volatilité, l’histoire des gains, du risque, du rendement, les 2 faces d’une même pièce. Sur les marchés financiers, pour avoir de la performance, on doit avoir du risque. C’est mathématique, c’est obligatoire. Pas de risque, pas de performance. Donc sur les marchés financiers, notamment quand on est en gain, on va chercher plus de risque. On est déjà en gain, tout va bien, on va chercher plus de risque. Donc on va plutôt chercher le risque et pas la certitude quand on est en gain.

Vous allez comprendre. Quand on est en perte, c’est le contraire. Pourtant, la plupart des gens, et c’est peut-être votre cas, dans l’exemple du jeu, va choisir la chance. On va devoir payer, mais peut-être que on a une chance de payer 0. Alors que là, on a la certitude de payer 7 500. Donc les gens vont choisir l’incertitude.

Mais sur les marchés financiers, quand on est en perte, on n’a pas envie de choisir l’incertitude. Parce que l’incertitude, c’est investir à l’espoir. C’est dire : « Ah, mon truc est down de 30 %, allez, on continue à jouer, peut-être ça va remonter ». En revanche, la certitude, c’est quoi ? C’est : « Ah, on est down de 30 %… On est en baisse, en perte latente. La certitude, c’est couper. »

Toute chose étant égale, après une analyse de l’actif. Sur les marchés financiers, on veut chercher l’incertitude quand on est en gain et la certitude quand on est en perte. Pas comme la majorité des gens dans ce jeu-là. Et ça, ça va faire une très, très grosse différence. Pourtant, c’est un comportement humain naturel de faire l’inverse ici, dans le jeu. Mais si on le reproduit dans l’investissement, le résultat et qu’on coupe les gains.

Parce que, quand on est en gain, beaucoup de gens préfèrent chercher la certitude : « on a des gains, on est à plus 7 500 ! On ne veut pas les reperdre ! Vite, on les réalise, on les coupe ! ». En revanche beaucoup de personnes ne coupent pas les pertes, parce qu’on se dit : « On a une chance que ça remonte. »

Là, dans l’exemple, si ça remonte, peut-être que on peut faire 0 au lieu d’être à moins 10 000, donc on laisse courir. Mais ce n’est pas ce qu’il faut faire ! Ça ne va pas ! Alors oui, les choses ne sont pas noires ou banches,

La plupart du temps, le débutant de base, en plus de couper ses gains et laisser courir ses pertes, il va renforcer à l’envers. Il va essayer de DCA ses pertes, et ça, on le voit notamment, on le voit tellement sur les cryptos avec la vague de débutants qu’on a eue. Pour baisser son PRU, son prix de revient unitaire, son prix moyen.

L’actif était à 10 000, il est descendu à 5, on n’a pas vendu, on va racheter le double comme ça, le prix moyen est redescendu entre les 2 à 7 500. Du coup, on renforce les pertes, ou en tout cas l’exposition, sur une ligne perdante, en renforçant des pertes.

Alors que ce qu’il faut faire dans tous les modèles mathématiques et les approches professionnelles, c’est de renforcer ses gains. C’est là qu’il faut renforcer et mettre de l’argent. On est en gain, on a vu juste, si tant est que on ait fait une analyse, on a vu juste, on a raison. Profitons-en, on a raison 1 fois sur 2, en gros. Les positions où on a raison, c’est là qu’il faut appuyer. Donc là vient la structuration de la position, l’exécution de cette position.

On ne dit pas qu’il faut faire un YOLO all in, peut-être qu’on peut mettre un stop à mi-chemin, renforcer pour faire en sorte que le stop soit au-dessus de mon niveau de renforcement et du prix moyen unitaire. Mais si on ait vu juste, qu’il y a un vrai momentum, ça monte, là. Alors on ne va pas (re) risquer toute notre ligne, on va la sécuriser, cependant, on a raison ! C’est là que on met de l’argent et que ça monte !

Et donc on renforce une ligne gagnante ! Les gens font l’inverse et renforcent une ligne perdante. Donc les gens coupent les gains et ne les renforcent pas, ne coupent pas les pertes et les renforcent. Tout est à l’envers. Parce que les gens, quand ils sont en gain, choisissent la certitude alors que c’est là qu’il faut choisir le risque et quand ils sont en perte, choisissent l’incertitude alors que c’est là qu’il faut choisir la certitude.

Vous comprenez ? Et ça, c’est vraiment important. Donc pense, quand vous investissez, porte 1, porte 2. Rappelez-vous juste ces portes. Observer quelque chose, c’est se rappeler, et l’avoir toujours dans la tête, c’est se le rappeler et le voir partout. Et quand vous allez vous poser une question d’investissement, sur une ligne en gain ou en perte, vous allez vous dire : « C’est la porte 1 ou 2 ? On choisit la certitude ou l’incertitude ? Cette position est en perte, on choisit la certitude. On n’investit pas à l’espoir. »

C’est super important, ça va faire une vraie grosse différence dans vos décisions d’investissement. Et, si on doit résumer : quand on est en gain, on doit chercher du risque. Quand on est en perte, on doit chercher moins de risque. C’est aussi simple que ça. Les gens font l’inverse et cherchent plus de risque pour se refaire !

Plus d’1heure de vidéo + un fichier

de gestion de patrimoine à
télécharger gratuitement

Découvrir maintenant

Cet article vous a interessé ?

Allez plus loin !

Mes bons plans immo

Renégociation d’assurance de prêt immobilier (10.000€ d’économie en moyenne) : https://yanndarwin.com/pret
L’outil le plus puissant que j’utilise au quotidien pour calculer la rentabilité de mes projets immobiliers sans me prendre la tête : https://yanndarwin.com/calculer