Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Le Fonds Commun de Placement à Risques ou FCPR permet d’investir dans des entreprises non cotées en bourse. Il s’agit d’un capital-investissement, plus connu sous le terme « private equity », un placement accessible aux investisseurs particuliers.

Pour rappel le capital-investissement soutient une société durant ses années d’activités, et ce, durant les différentes phases de sa croissance

Plus d’1heure de vidéo + un fichier

de gestion de patrimoine à
télécharger gratuitement

Découvrir maintenant

Qu’est-ce qu’un FCPR ?

La définition 

Le FPCR ou Fonds Commun de Placement à Risques est un fonds collecté par une société de gestion. Ce capital est destiné au financement des PME locales ou régionales. Cet investissement permet aux particuliers de participer au capital des entreprises non cotées en bourse. 

Le FPCR est différent du capital-investissement direct qui consiste à injecter de l’argent directement dans le capital d’une société. Ce type de transaction est géré par une société gestionnaire.

Les investisseurs particuliers peuvent participer à ce type de placement à risques en statut de célibataire, de personne seule, de couple marié ou pacsé.

Il existe plusieurs types de fonds commun à risques :

  • les FCPR ou Fonds Commun de Placement à Risques : il s’agit d’investissement en titres dans les sociétés non cotées, ou investissement en dettes privés obligataires. Les fonds sont placés à hauteur de 50 % minimum ; 
  • les FCPI ou Fonds Commun de Placement dans l’Innovation : il s’agit de fonds qui sont investis dans les entreprises locales ou régionales œuvrant dans le secteur innovant. L’investissement est fait dans des PME innovantes non cotées en bourse à hauteur de 70 % minimum ;
  • les FIP ou Fonds d’investissement de proximité : comme les FCPI, les FIP sont également investis à raison de 70 % au minimum. Les FIP interviennent notamment en région dans des PME locales & régionales où elles exercent leur principale activité dans une zone définie par le fonds.

Ces trois types de fonds « private equity » sont tous soumis à l’AMF ou Autorité des Marchés Financiers pour vérification, contrôle et certification.

Comment fonctionne un FCPR ?

Pour investir dans un FCPR, il convient de s’informer sur son fonctionnement. En effet, il est déconseillé d’investir dans un fonds dont les principes et le fonctionnement vous sont incompréhensibles. Pour mieux connaître le sujet, voici des options qui s’offrent à vous :

  • apprendre et s’informer
  • obtenir et lire la documentation sur les produits.

Le cycle de vie d’un FCPR se résume comme suit :

La souscription :

La souscription est le premier pas vers l’investissement pour les épargnants. Le règlement du fonds est prévu sur un délai de souscription limité. Notez toutefois que plusieurs périodes de souscription peuvent être possibles. Après la clôture de la souscription, il devient impossible de souscrire des parts dans le FCPR.

La période d’investissement :

C’est durant cette période que le gestionnaire de fonds cherche les PME dans lesquelles les fonds collectés seront investis. Il revient au gestionnaire de fonds d’analyser l’enjeu, le potentiel économique, les performances de chaque entreprise dans sa zone d’intervention. Ces PME sont appelées entreprises de participation.

La phase de préliquidation :

C’est une étape qui consiste à la liquidation du fonds. L’objectif est de procéder à la préparation de la cession des sociétés en portefeuilles. Le gestionnaire de fonds doit informer les épargnants de la procédure de préliquidation du fonds. Durant cette phase, la société de gestion peut vendre des parts. Toutefois, cette dernière s’interdit de placer dans de nouvelles sociétés.

La dissolution du FCPR :

Le gestionnaire de fonds décide de la fin du fonds. C’est-à-dire mettre fin à l’existence du fonds. Cette décision implique l’ouverture de la période de liquidation et la soumission de l’AMF.

Plus d’1heure de vidéo + un fichier

de gestion de patrimoine à
télécharger gratuitement

Découvrir maintenant

Cet article vous a interessé ?

Allez plus loin !

Mes bons plans immo

Renégociation d’assurance de prêt immobilier (10.000€ d’économie en moyenne) : https://yanndarwin.com/pret
L’outil le plus puissant que j’utilise au quotidien pour calculer la rentabilité de mes projets immobiliers sans me prendre la tête : https://yanndarwin.com/calculer