Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Les actions sont appelées fonds de capital-investissement (private equity) lorsque les investisseurs placent directement leur capital dans des sociétés privées. Ces actions ne sont pas cotées en bourse et sont réglementées par des critères propres au secteur. Ce type de placement possède des avantages comme un taux de rendement élevé. Mais ces derniers présentent aussi quelques inconvénients dont le risque de perdre son capital.

Private equity : un investissement rentable ?

Disons que vous investissez 1 million de dollars par l’intermédiaire d’une société de capital-investissement. Rappelons que les fonds de capital-investissement traditionnels ont généralement des investissements minimums très élevés. La société de capital-investissement placera votre argent dans un fonds avec l’argent d’autres investisseurs. Celle-ci investira ensuite la masse d’argent dans divers instruments, tels que les rachats ou le capital-risque.

En plus de satisfaire les exigences d’investissement minimum des fonds de capital-investissement, vous devez également être un investisseur qualifié. Votre patrimoine net – seul ou combiné avec celui de votre conjoint doit être supérieur à 1 million de dollars. Autre alternatif : votre revenu annuel a été supérieur à 200 000 dollars au cours de chacune des deux dernières années.

En investissant dans un fonds de capital-investissement, vous pouvez vous considérer comme un investisseur secondaire ou, en termes officiels, comme un commanditaire. Vous avez fourni le capital qui a rendu l’investissement possible, mais vous ne serez pas responsable des opérations y afférentes. Vous n’aurez aucun contrôle sur la gestion de l’entreprise nouvellement achetée ni sur les améliorations nécessaires. Une vente ou une offre publique éventuelle relèveront aussi du rôle de la société.

Les commanditaires obtiennent un retour sur leur investissement lorsque la société de capital-investissement vend l’entreprise qu’elle a achetée. En général, la société prend environ 20 % des bénéfices. La part restant est répartie entre les commanditaires en fonction de leur contribution au fonds. En outre, les commanditaires ont une responsabilité limitée. 

Plus d’1heure de vidéo + un fichier

de gestion de patrimoine à
télécharger gratuitement

Découvrir maintenant

Les avantages du Private equity

Aujourd’hui, les investisseurs en capital-risque qui réalisent des acquisitions sur le marché intermédiaire inférieur cherchent à ajouter de la valeur. Généralement, ces derniers n’achètent une entreprise que s’ils peuvent contribuer à son potentiel de croissance et l’accélérer.

De plus, les sociétés de capital-investissement conservent leurs investissements plus longtemps, souvent sept ans ou plus. Pour les vendeurs, ce temps de rotation plus long leur donne l’assurance que leurs employés auront un rôle dans la nouvelle entreprise. Mais aussi que ces derniers jouiront de possibilités de croissance pour eux-mêmes pendant de nombreuses années.

Un investissement dans le private equity possède donc quelques avantages :

Des rendements éprouvés.

Les sociétés de capital-investissement sont expertes dans la création de valeur. Selon une étude du Boston Consulting Group, 2/3 des opérations de capital-investissement se sont traduites par une croissance annuelle d’environ 20 % pour l’entreprise achetée. Près de la moitié de celles-ci ont aussi réalisé des bénéfices annuels de 50 % ou plus. Pour les investisseurs, le capital-investissement a dépassé les actions de 4 % aux États-Unis au cours des 20 dernières années.

Engagement envers le succès.

Les sociétés de capital-investissement ont tout intérêt à s’assurer que les entreprises se portent bien. Si une société de capital-investissement acquiert ou investit dans votre entreprise, vous pouvez compter sur son engagement à assurer son avenir.

Évite les méthodes de financement conventionnelles.

Les évaluations du capital-investissement ne sont pas affectées par le marché. Une entreprise qui reçoit des fonds provenant d’investissements privés n’aura pas à passer par une banque. Ainsi, celle-ci ne va se risquer à des prêts à fort taux d’intérêt pour se soutenir financièrement.

Une déconnexion avec le marché boursier

Des événements peuvent chambouler les marchés boursiers. Il en résulte une grande volatilité des actions. Il devient alors difficile d’anticiper les avantages. Cependant, les investissements dans le Private equity ne sont pas concernés par cette instabilité.    

Investir en private equity : les risques

Notez que le capital-investissement ne convient pas forcément à tout le monde.

Comme pour tout investissement, il existe de nombreux risques liés à l’investissement dans ce type de placement. La perte éventuelle du capital est le risque majeur.

La perte éventuelle du capital.

Pour les investisseurs qui comprennent les risques et disposent de capital-risque, le private equity offre une opportunité d’améliorer le rendement de leur portefeuille.

Une partie importante de la compréhension et de la mise en œuvre de cet investissement consiste à avoir la capacité d’évaluer les avantages potentiels ainsi que les risques. 

Les titres de participation sont soumis à plusieurs facteurs :

  • le risque de marché, 
  • le risque de perte dû à des nouvelles défavorables sur l’entreprise, 
  • l’évolution du secteur et 
  • le déclin économique général.

Exige un financement initial

En tant qu’investisseur, vous devrez probablement avoir accès à un montant substantiel de capitaux pour investir dans une société de capital-investissement. Que votre objectif soit de contribuer au redressement d’une entreprise ou de la maintenir à flot, il peut être coûteux de réaliser des bénéfices (ce qui peut prendre des années).

Le processus peut être long

Il faut parfois un certain temps pour qu’une entreprise soit dans le collimateur d’une société de capital-investissement. Les entreprises établies et les jeunes pousses doivent convaincre les investisseurs des raisons pour lesquelles ils constituent un bon choix de placement. Ceci entraîne des mois de délibérations ou de négociations qui peuvent ne jamais se concrétiser. 

Moins de contrôle pour les investisseurs

Lorsqu’une société d’investissement apporte des capitaux à une entreprise, elle peut être en mesure de prendre des décisions concernant la gestion ou la structure de l’entreprise. Pour les personnes qui ont créé leur propre entreprise à partir de rien, céder des parts et renoncer à une partie de leur contrôle peut être un aspect difficile du capital-investissement.

Les autres risques liés au private equity  

En outre, le capital-investissement est considéré comme spéculatif et donc soumis à un ensemble unique de risques. Ces risques comprennent, sans s’y limiter :

  • le risque de liquidité ;
  • l’absence de marché secondaire pour la négociation des titres
  • le risque lié à la gestion ;
  • le risque lié à l’utilisation de l’argent ;
  • le risque de concentration et de non-diversification ;
  •  le risque d’investissement étranger ;
  • le manque de transparence ;
  • le risque d’effet de levier et la volatilité. 

Les meilleurs fonds pour investir 

Voici quelques-uns des meilleurs fonds pour investir en France 

Ardian

ACTIFS SOUS GESTION : 96,39 MILLIARDS D’EUROS

Total des investissements : 1 065

Année de création : 1996

Ardian, dont le siège est à Paris, est une société de capital-investissement qui possède plus d’une douzaine de bureaux dans le monde. Cette dernière dispose de 35,54 milliards d’euros de poudre sèche (réserve de trésorerie) et préfère investir dans les produits commerciaux, ainsi que dans les secteurs de l’assurance et de la santé. 

Plus récemment, Aridan a investi dans YT Industries, le fabricant allemand de vélos de montagne de type dirt jump et slopestyle, et dans le français Géniclim, l’exploitant d’une entreprise de mécanique qui installe des équipements thermiques et de climatisation.

Eurazeo

ACTIFS SOUS GESTION : 22,7 MILLIARDS D’EUROS

Total des investissements : 380

Année de création : 1969

Eurazeo est une société de capital-investissement basée à Paris qui préfère investir dans les secteurs de la distribution, de la technologie, des médias et du commerce électronique, entre autres. 

La société dispose de 2,50 milliards d’euros de poudre sèche et de 140 investissements actifs. Au début du mois, Eurazeo a investi dans la plateforme de marketing d’affiliation Digidip, basée à Berlin, et dans Dataiku, une plateforme de données centralisée à New York.

Astorg

AUM : €11.6 B

Total des investissements : 132

Année de création : 1998

Astorg, basée à Paris, est une société de capital-investissement qui investit généralement dans les secteurs des logiciels, de la santé, des services aux entreprises et des industries technologiques. 

Avec 17 investissements actifs et un peu plus de 2,5 milliards d’euros de poudre sèche, Astorg a récemment investi dans la société italienne Tecres, qui développe des ciments osseux et des biomatériaux innovants et sûrs.

PAI Partners

ACTIFS SOUS GESTION : 14,7 MILLIARDS D’EUROS

Total des investissements : 337

Année de création : 1994

PAI Partners est une société d’investissement en private equity basée à Paris, avec des bureaux en Europe et à New York. La société a tendance à investir dans des entreprises européennes opérant dans les secteurs des services aux entreprises, de l’alimentation, des biens de consommation et de la santé, entre autres. 

PAI Partners dispose de 3,94 milliards d’euros de poudre sèche. Les investissements récents du groupe comprennent Scrigno, le fabricant et distributeur italien de contre-cadres pour portes et fenêtres à poche.

Plus d’1heure de vidéo + un fichier

de gestion de patrimoine à
télécharger gratuitement

Découvrir maintenant

Cet article vous a interessé ?

Allez plus loin !

Mes bons plans immo

Renégociation d’assurance de prêt immobilier (10.000€ d’économie en moyenne) : https://yanndarwin.com/pret
L’outil le plus puissant que j’utilise au quotidien pour calculer la rentabilité de mes projets immobiliers sans me prendre la tête : https://yanndarwin.com/calculer