Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Salut la Team Rentable.

On va parler des 10 meilleurs achats, que, selon moi, tu peux faire en 2021.

Achat n°1, très clairement : une bonne vieille bagnole d’occasion.

La voiture, c’est un des postes n°1 des dépenses des Français, plus de 6 000 euros par an en moyenne consacrés à la voiture, ou plus ou moins 10 % des dépenses d’un ménage, en moyenne. Est-ce que ce n’est pas beaucoup trop ? Est-ce que ce n’est pas débile ? Est-ce que cette … de voiture de …, il ne faudrait pas être un petit plus intelligent et acheter la bonne vieille voiture d’occasion qui va bien ? Tu vois, pas trop chère, avec un peu de bornes, mais ce n’est pas très grave, et au pire, vu qu’elle n’est pas trop chère, oui, y aura un peu plus de réparations, oui, ça sera une voiture un peu jetable, mais n’hésite pas, au début de ton parcours, à rouler dans une poubelle qui a 20 ans.

Ça sera bien mieux pour ton budget, et ton argent sera utilisé bien mieux pour investir. Petite anecdote, y a encore quelques années, quand j’allais en visite, je me garais beaucoup plus loin que la visite pour que l’agent immobilier ou le vendeur ne voie pas ma voiture parce que j’avais honte de ma voiture toute pourrie. La Renault 19, d’ailleurs, à l’époque. Tu vois, ce n’était pas de 1re jeunesse, mais, vraiment, tu vas impressionner qui ? Pas besoin de faire comme ton influenceur préféré avec la Porsche, l’Aston Martin, la Ferrari. Garde ça pour quand t’auras atteint tes objectifs patrimoniaux, quand tu en seras là où tu veux être. Je te mets autour de cette vidéo une autre vidéo où je parle précisément de comment gérer et comment acheter sa voiture.

Plus d’1heure de vidéo + un fichier

de gestion de patrimoine à
télécharger gratuitement

Découvrir maintenant

2eme achat à faire en 2021 : un vélo.

Eh oui, parce que, finalement, rouler en vélo, ça sera moins cher que la voiture puisque quand la voiture est achetée, il reste encore l’essence à mettre, qui coûte cher et n’est pas un investissement rentable parce que c’est presque que des taxes.

Tu enrichis l’État. Donc un vélo, c’est cool pour 2 raisons : 1, ça coûte rien, Team Rentable, et 2, tu fais du sport, augmentation de l’espérance de vie. Donc 2e achat :le petit vélo.

3e investissement à faire en 2021 : Pas de résidence principale !

Réserve la résidence principale, comme la grosse voiture, pour plus tard. Garde ta capacité d’endettement. Le seul cas où tu peux avoir une résidence principale, c’est pour faire un aller-retour en résidence principale. J’ai aussi fait une vidéo sur le sujet. Je te la mets en lien autour de celle-ci.

4e élément à acheter en 2021 pour investir et faire des bons achats : de l’immobilier locatif, tout simplement.

Le seul investissement en fonds propres négatifs à cashflow positif. Il n’y en a pas beaucoup d’autres, voire pas du tout. Avec l’immobilier locatif, tu peux mettre zéro fonds propre voire moins de zéro fonds propre, étant donné que tu vas investir à 110 %, faire financer les frais de notaire, les frais d’agence, les travaux, parfois… Du différé, enfin, y a plein de stratégies, tu en trouves plein sur cette chaîne. Donc zéro euro investi et un actif en face avec du cashflow et une plus-value latente si t’as bien fait les choses. Donc si tu n’as pas encore investi dans le locatif, 2021, tu n’as plus d’excuse, c’est le moment.

5e élément à acheter en 2021 si c’est pas encore fait : des actions.

Dans les marchés financiers, c’est une des sous-classes parmi les plus dynamiques. C’est un des investissements les plus passifs et également les plus rentables quand on regarde les retours historiques sur le marché actions. Vraiment, n’y a aucun… Aujourd’hui, y a aucune excuse. Il n’y a pas de barrière à l’entrée, c’est peu cher, y a peu de frais, c’est simple de se former, et d’ailleurs, instant pub, je te mets le lien, tu peux avoir une formation, justement, la formation RLT gratuitement, ou financée par nos partenaires, tu as les infos sur la page. Nos partenaires paient ta formation. Donc tu peux te former à moindre coût, c’est simple, y a peu de frais, tu peux rentrer avec très peu d’argent.

Oui, il faut investir, sur les marchés financiers, mais on peut rentrer doucement, avec 500, 1 000, 5 000 euros, et puis faire grossir, faire marcher les intérêts composés, profiter de l’upside dans le temps, garder ça des années, optimiser sa fiscalité, c’est possible. Donc jette un œil à la formation RLT, mais au-delà de ça, pourquoi j’affectionne tellement les actions ? Parce qu’autant, avec l’immobilier, on fait du levier, c’est bien, on crée du patrimoine facilement, autant avec les actions, on place le cashflow, on place ces revenus qu’on a faits, qui sont passifs ou semi-passifs, sur une classe d’actifs totalement passive. On va toucher des dividendes, investir dans l’économie réelle, on peut se diversifier géographiquement, en monnaie.

Ce n’est pas si risqué que ça. Je sais que c’est mal vu par la plupart des Français moyens mais l’investissement sur les marchés financiers dans les actions, ce n’est vraiment pas compliqué. Donc c’est le moment de commencer, en 2021. Si c’est déjà fait, continue, tu es sur la bonne voie.

6e élément à acheter en 2021 ou à continuer d’acheter : des livres !

Investis sur toi-même via les livres, via des formations. Aujourd’hui, tu as très facilement accès à l’information. Je te mets aussi le lien vers ma bibliothèque où je t’ai recensé une sélection, dont celui-là, des meilleurs livres, ou en tout cas de mes livres préférés, les livres qui peuvent te faire avancer. Peut-être que tu ne lis pas, peut-être que tu as du mal à lire ou que tu lis mais pas assez, c’est le cas de tout le monde, même les lecteurs voudraient plus lire. Les livres ont ça de magique que tu as beau lire 10, 100 livres sur le même sujet, tu n’apprendras peut-être rien de nouveau parce qu’à un moment, tu vas être expert, mais ça te donnera des idées parce que tu aspires le cerveau de l’auteur et la façon dont il l’a vécu, la façon dont s’est tourné… Parfois, il a fait pareil que toi dans un autre pays, il est à un niveau où tu veux aller. C’est inspirant, ça donne des idées, ça donne des solutions à des problèmes, de contourner, d’appréhender les choses différemment. Et c’est peut-être l’investissement avec le meilleur retour sur investissement possible.

On ne peut pas le quantifier, on ne parle pas de 10 %, de 100 %, ça peut être 1 000, 1 million, 1 milliard de pourcent de retour sur investissement sur un livre qui va coûter entre 5 et 20-25… 100 euros pour les livres techniques les plus chers. Et en face, tu peux tout changer. Tu peux changer une carrière, 10, 50 ans d’investissements. Donc les livres, c’est le moment de s’y mettre.

7e élément à acheter en 2021 : des fringues simples.

Et par « simples », j’entends… Tu veux impressionner qui ? Ça ne sert à rien de s’envoyer les ceintures Gucciasse à 400 balles… les pompes Vuitton à 800, les placards Balenciaga, les tee-shirts les plus chers du monde. Encore une fois, c’est un truc d’influenceur, d’instagrammeur… À aucun moment dans une bonne gestion financière, un bon money management, tu peux te permettre d’acheter des tee-shirts à 500 balles des chemises à 400, des pompes à 1 200… Ça ne fonctionne pas, à moins d’avoir un patrimoine minimal… En dessous de 5 millions, c’est débile. Ça ne marche pas. Fais ton money management, regarde l’Atelier épargne et la méthode PRIME. Commence à remplir tes fichiers Excel, à tenir une vraie comptabilité envers toi-même et tu verras que… la majorité de ces dépenses-là, c’est pour impressionner des gens qui ne t’aiment pas, que t’aimes pas et dont t’as pas besoin C’est juste pour te la péter envers les autres, mais ça ne t’apporte rien, c’est de la pure perte. Entre un tee-shirt Balenciaga à 600 euros, je ne sais même pas combien ça vaut, et un tee-shirt Celio à 15 euros, il se passe la même chose, t’as mis un tee-shirt.

Alors oui, sois beau, fais-toi des petites coupes, fais-toi plaisir, mais tombe pas dans l’idiotie. Regarde toujours la value for money. Est-ce que ce que t’achètes vaut ce que tu le paies ? Est-ce que tu paies le bon prix ? Est-ce que ce que t’achètes conserve sa valeur ? Moi, je suis passionné de montres, tu vas me dire : « Mais toi, t’as des monstres ! » Mais autant… Les montres conservent leur valeur. Demain, tu vends une montre de luxe, t’as gagné de l’argent, et dans le pire des cas, si t’as pas gagné d’argent, ça a conservé sa valeur. Un tee-shirt Balenciaga, tu le portes un an, tu le revends, il vaut… Il a perdu, je ne sais pas, 80 ou 90 % de sa valeur, si ce n’est 100 %. Donc comprends cette notion. Et je te renvoie aussi, je te mets le lien, à la règle des 10 %, et tu verras qu’à chaque fois que tu économises un peu d’argent, la règle des 10 % va te faire plaisir et te faire voir le monde autrement.

8e élément à acheter en 2021 : un téléphone de merde.

Encore une fois, les téléphones sont de plus en plus intelligents, et de plus en plus chers. Ils font de plus en plus de trucs, mais le but du jeu d’un téléphone, c’est de téléphoner, d’utiliser WhatsApp, éventuellement la visio, d’aller sur Internet. Il n’y a pas besoin d’avoir le méga appareil photo, etc., À part si c’est une dépense professionnelle, et tu vas le passer professionnellement, donc je te l’excuse à peu près. Mais en perso, lâcher des 1 000, 2 000 balles de téléphone, c’est pareil, t’as pas la value for money correcte en face. C’est un petit peu bête. Encore une fois, je l’accepte si tu es arrivé à un niveau patrimonial qui te le permet, mais si tu es au début… Je vois beaucoup de débutants, de jeunes ou de gens qui ont des revenus relativement faibles… Ou, en tout cas, d’entrer dans la vie d’investisseur… Et tu peux pas envoyer un téléphone à 1 500 quand tu gagnes 1 500, même quand tu gagnes 3 000. C’est toujours compliqué. Donc pose-toi les bonnes questions sur le téléphone, et puis essaie de… D’être un peu plus calme et d’accepter d’avoir un téléphone qui a 2 ou 3 ans, qui fera les choses de la même façon qu’un téléphone neuf.

9e conseil et 9e chose à acheter en 2021 : un livre de recettes.

Parce que je te connais, tu commandes trop. Tu commandes beaucoup trop. Tu es tout le temps… Hop, Deliveroo, UberEats, etc. ! Et si tu fais les comptes à la fin du mois, ça commence à coûter cher. Et si tu as la chance d’être dans un endroit qui n’est pas desservi par ce genre de services, tu vas peut-être un petit peu trop au resto. Ce que je veux dire là, c’est que ça coûte beaucoup moins cher de faire soi-même ses repas. Donc tu économises beaucoup, et la règle des 10 %. Comme d’habitude, hein. Amuse-toi quand même à faire tes comptes, méthode PRIME, si tu ne les fais pas encore, et regarde sur les 6 derniers mois, sur la dernière année, pour combien tu as commandé sur ces services de commande. Mets-le en commentaire, ça m’intéresse. Et si tu appliques la règle des 10 % là-dessus, ça fait pas forcément plaisir.

Et le 10e élément, qui va très bien avec le livre de recettes, tu pourras te faire une super soirée : un pack de bière.

Bah oui, plutôt que d’aller au bar avec les copains, en boîte tous les week-ends ou souvent faire des sorties… La vie sociale est importante, mais tu peux être intelligent avec ton budget et inviter les personnes chez toi, avoir une vie sociale chez l’un puis chez l’autre, et, bien sûr, je ne vais pas te faire un dessin, de consommer de l’alcool à domicile ou ailleurs, ça coûtera beaucoup moins cher que d’aller dans des bars ou dans des boîtes tous les vendredis et samedis soir. Donc ça sera tout aussi convivial, et la règle des 10 %, ça fera toujours plaisir.

Cet article vous a interessé ?

Allez plus loin !

Mes bons plans immo

Renégociation d’assurance de prêt immobilier (10.000€ d’économie en moyenne) : https://yanndarwin.com/pret
L’outil le plus puissant que j’utilise au quotidien pour calculer la rentabilité de mes projets immobiliers sans me prendre la tête : https://yanndarwin.com/calculer