Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Salut, la Team Rentable !

Ça t’intéresse si tu es jeune, c’est des conseils que j’aurais aimé avoir beaucoup plus jeune. Alors ça va fonctionner si t’as 16, 18, 20 ans, 22 ans, dans vraiment les premières années de ta vie active et de ta vie professionnelle.

Ouvrir un compte bancaire !

Donc 1er conseil extrêmement important : ouvre un compte bancaire le plus vite possible. Je te mets un lien vers un comparateur avec des offres spéciales pour avoir des bons plans sur les ouvertures de compte.

Comparer les banques ici

Pourquoi ouvrir un compte le plus vite possible ?

Pour prendre date auprès d’une banque et pour commencer à établir un historique, et donc un scoring. Le scoring c’est une note que va te mettre la banque, le banquier, quand tu vas demander un prêt, pour savoir si tu es bankable, si le banquier pourra te prêter. C’est une note comme à l’école.

Sur quels critères sont basées ces notes ?

Une multitude, mais principalement, ça va être l’âge. Pas de chance, t’es jeune, donc ça va pas pousser beaucoup dans la balance, d’où l’intérêt d’ouvrir un compte au plus vite. Ça va être aussi l’historique bancaire, donc est-ce que tu es à découvert régulièrement ? Il ne faut jamais l’être. Est-ce que tu mets de l’argent de côté régulièrement ? Il faut le faire, faire des petits virements bien comme il faut, libellés « épargne » pour montrer au banquier que tu es sérieux, que tu es responsable, malgré ton jeune âge.

Avoir une carte, aussi, une carte de débit ou de crédit, et l’utiliser correctement. C’est-à-dire pas l’utiliser à tort et à travers. Pour une carte à débit différé, pas l’utiliser plus que le plafond, payer à temps, ne jamais avoir d’incidents de paiement, etc. Ça va améliorer cet historique bancaire et donc améliorer ce scoring. Le jour où tu vas retourner voir ton ami le banquier, que ça soit la banque où tu as ton compte ou une autre, il va demander tes relevés de compte, ton historique et il va voir si tu es un bon élève bancaire. Donc plus tôt tu t’y prends, plus vite tu mets en place les bonnes habitudes, et plus tu seras un bon élève bancaire et tu auras tes chances.

N’achète pas de passifs à crédit !

2e règle immuable, à noter partout en lettres d’or, au-dessus de ton lit, sur ton portable, dans tes WC, on ne finance pas de passifs à crédit. C’est vraiment l’erreur numéro 1 des gens qui débutent leur vie financière. Par « passifs », on entend ce qui enlève de l’argent de ta poche. Par exemple la voiture, un téléphone avec des plans de paiement, une télé, un canapé, ce que tu veux. Tout ce qui ne va pas te rapporter de l’argent va être basiquement un passif dans les 1res années de ta vie. On peut utiliser le levier du crédit de façon superbe pour financer des actifs qui vont nous enrichir, mais si on l’utilise pour les passifs, ça devient une matraque et on se tape la tête avec.

Donc on ne finance pas de passifs à crédit dans tout le début de sa carrière d’investisseur, et surtout, surtout, surtout si tu es jeune.

Cherche à travailler le plus vite possible.

Je sais que c’est pas forcément compatible avec les études, ou ça pourra être un travail étudiant ou à mi-temps, peu importe, mais travaille le plus vite possible.

Pourquoi ?

Je te rappelle le point 1 : on va regarder ton historique bancaire, tes comptes, ton épargne. Donc plus vite tu rentres de l’argent, plus vite tu peux mettre de côté et investir, et également moins tu vas dépenser et moins tu vas avoir besoin de faire appel aux crédits pour des passifs. Et il y a un crédit important chez les jeunes, c’est le fameux crédit étudiant. Il faut l’éviter autant que possible. Préfère toujours, plutôt qu’un prêt étudiant, travailler à mi-temps, au McDo, de nuit… Je sais, c’est compliqué, ce n’est pas facile. C’est comme ça, mais il faut savoir où on veut aller.

Plus d’1heure de vidéo + un fichier

de gestion de patrimoine à
télécharger gratuitement

Découvrir maintenant

Soit on a des objectifs où on veut être dans le confort, et on se dit « j’irai plus tard », etc., soit on a des objectifs vrais et forts, et donc on met en place tous les moyens dès le début. On met en place tous les jalons pour arriver à cet objectif. Donc travailler le plus vite possible est un de ces premiers jalons.

Et si tu dois choisir entre des longues études ou travailler tout de suite, je ne vais pas te donner de conseils, tu es ton propre arbitre. Si tu veux faire de longues études, vas-y, je ne dis pas que les études sont mauvaises, mais c’est toujours bien de travailler rapidement.

Donc pense au travail à mi-temps ou au CDI le plus vite possible !

Prends des risques !

Quand tu es jeune, c’est le moment de le faire. Pas de famille, pas d’enfants le plus souvent, tu as toi-même à charge, finalement. Et tu n’as pas non plus grand-chose à perdre parce que qui dit jeune dit en général petit patrimoine. Donc c’est le moment. L’échelle des risques n’est pas pareille pour tout le monde. Quelque chose qui va, pour moi, paraître très risqué, pour toi va le paraître un peu moins ou inversement.

Le risque est propre à chacun. Et il est très dépendant de sa situation, de la part de patrimoine qu’on va investir, etc. C’est vraiment personnel, le risque. Mais il faut comprendre que le risque évolue tout au long de ta vie. Tu ne vas pas prendre les mêmes décisions, tu ne vas pas risquer autant ou plus ou moins en étant plutôt vieux, proche de la retraite…Si tu perds beaucoup d’argent proche de ta retraite, ça va être compliqué. Si tu perds beaucoup d’argent avec quatre enfants, c’est compliqué. Alors que si tu perds de l’argent quand t’es jeune, ça reste compliqué, on n’aime pas ça, ce n’est pas Team Rentable, mais c’est beaucoup moins risqué dans ta vie.

Ça ne va pas remettre en question la totalité de ton futur. Donc les risques sont bons à prendre et pèsent moins lourd… Les risques sont moins dangereux, même si c’est un gros pléonasme, quand on est plutôt jeune. Et si tu penses à monter ta boîte et si t’es dans l’hésitation, « j’y vais, je n’y vais pas ? », « j’ai peur, j’ai pas peur ? », c’est le meilleur âge. 18 ans, 19 ans, 20 ans, 22 ans, 25 ans, 30 ans, c’est les bons âges pour prendre ces risques, pour monter sa boîte, tenter le truc.

Et si ça ne marche pas, tu pourras toujours reprendre tes études, tu pourras toujours reprendre un CDI, faire de l’immobilier, etc. Donc prends les risques quand tu es jeune. Si tu as une envie, écoute-toi. Mieux vaut avoir des remords que des regrets. Et quand ça fonctionne, tu seras vraiment très heureux de l’avoir fait le plus tôt possible.

Vivre en dessous de ses moyens.

Quand tu es jeune, je sais, t’as pas beaucoup de moyens. Peut-être que tu manges des pâtes, que t’as un travail de nuit, un travail à mi-temps, etc. Et t’as envie, quand c’est tes 1res paies, quand c’est, finalement, tes 1res années d’adulte, où tu vas plus être chez tes parents, où tu vas être enfin libre, etc., tu vas avoir envie de dépenser ton argent, de profiter de la vie, de vivre comme si demain n’existait pas.

Et c’est…C’est super, c’est les meilleures années, mais c’est là qu’il faut être intelligent et penser au futur. Parce qu’entre quelqu’un qui vit, justement, en dessous de ses moyens, qui commence dès 18 ans, 19 ans, 20 ans, à mettre de côté, à placer de l’argent, à être en mode Team Rentable avec des placements très facilement, j’ai plein de vidéos pour t’aider, à 6, 7, 8, 9, 10 % et plus net par an, eh bien, tu vas multiplier ton argent.

Et n’oublie pas que les intérêts composés… La grosse force des intérêts composés, c’est le temps. Et ce qui va faire une grosse différence entre quelqu’un qui en fait, qui place son argent, en tire des intérêts, les replace, etc.

Y a une très grosse différence entre quelqu’un qui fait ça 10 ans parce qu’il commence à 40 ans… Allez, il va faire ça de 40 à 60, pendant 20 ans, et toi, qui peux commencer à 18 ou 20 ans et qui vas faire ça pendant peut-être 40 ans. Donc y a une énorme différence, même avec le même capital de départ, les mêmes réinvestissements chaque mois, parce que c’est une courbe exponentielle. Et ce qui vient jouer énormément dans ces intérêts composés, c’est le temps.

Plus tu commences tôt, plus ça va être puissant, et dans tous les pans de ta vie et de l’investissement. Encore une fois, avec le banquier, avec ce que tu vas pouvoir investir, avec ta connaissance et les bons réflexes que tu vas t’inculquer.

Vivre en dessous de ses moyens, ce n’est pas compliqué. Il suffit de tenir un budget. Et il suffit, on le dit souvent, de se payer en premier. Par exemple, ton revenu, même s’il est faible, si c’est 300, 400, 500, 800 euros par mois, tu vas vivre avec moins. Et dès le début du mois… Imaginons 800 euros par mois. T’es étudiant, t’es jeune, tu gagnes très peu. Fais-toi violence et fais en sorte de vivre avec 750. Et on parle que de 50 euros.

Tu te paies en premier, et en début de mois, tu mets ces 50 euros de côté sans attendre la fin du mois. Voilà, tu t’es payé en premier, t’as vécu en dessous de tes moyens. Même si ça n’est que 50 euros, c’est des bons réflexes, et c’est ce qu’il faut faire. Et si t’as la chance de pouvoir faire plus, 100, 200, 300, y a des étudiants pour qui c’est plus facile, eh bien, vas-y vraiment, encore une fois.

Ce n’est pas parce que tu as la chance d’avoir, peut-être, des parents plus aisés, qui t’aident, que tu te dis : «Il ne m’arrivera rien, « donc je craque tout, mes parents… » C’est la mauvaise façon de voir les choses parce que tes parents ne seront pas là toujours, et cette opulence, entre guillemets, quand ce sera toi tout seul face à ton CDI ou ton patron, ça s’arrêtera.

Donc prends tout de suite les bons réflexes, mets de l’argent de côté, mets-toi en mode Team Rentable !

Épargne ne rime pas avec livret A.

Jamais. Épargner et investir, c’est le même mot. Tout ce que je mets de côté va finir en investissements. Pareil, quand t’es jeune, même si t’as très peu, que t’as que 200, 500, 1 000 ou 2 000 euros à investir, c’est quand même 200, 500, 1 000 ou 2 000 euros.

Encore une fois, ça va durer dans le temps, tu vas pouvoir en remettre tous les mois et les intérêts composés vont fonctionner. Donc dès ton plus jeune âge, dès que tu es majeur, c’est parti, n’hésite pas à ouvrir un PEA, à ouvrir un compte-titre, à t’intéresser à tous les domaines qui nous intéressent sur la chaîne : l’immobilier, le trading, la bourse, etc.

N’hésite pas. L’entrepreneuriat, le private equity… Bref, je ne te dis pas de te jeter n’importe où bêtement, mais de te mettre en place une routine. Si l’investissement en bourse, ça t’intéresse, l’investissement au long terme très passif, par exemple… Y a des ETF, par exemple, ou des actions à dividendes. Si ça t’intéresse, si tu t’es formé à ces investissements, c’est parti, tu réfléchis plus !

Tous les mois, même si c’est que 50 ou 100 euros, fais-le dès maintenant. Tu me remercieras dans 10 ans, ça fera une énorme différence.

Se former toute sa vie.

Et c’est cette phrase désormais célèbre : la vraie éducation, la vraie formation, commence le jour où les études s’arrêtent. Les études, c’est un parcours très universitaire, très « comme à l’école », et ce qu’on va t’y inculquer, oui, y a des bonnes pratiques, oui, c’est des choses qui sont peut-être importantes, mais ce n’est pas la vraie vie, pas le terrain.

Tu vas te former beaucoup plus quand tes études seront finies, si tu acceptes de le faire. Et c’est très simple. Aujourd’hui, Internet… Rien qu’avec Google, tu peux absolument trouver… comment faire tout et n’importe quoi.

Si tu veux être architecte, fabriquer une bombe ou apprendre à voler, Google peut t’aider. Tu as des formations en ligne par dizaines, tu as des livres par millions, donc y a aucune excuse pour ne pas continuer à se former tout au long de sa vie, donc vraiment, fais-le.

Et je te conseille… Autant les études vont être un moment très généraliste… C’est-à-dire qu’on va te… Suivant ta filière, on va te donner une overview générale de tout ce que tu peux faire et de tous les métiers que tu pourras attaquer. Après la fin de tes études, cherche à te spécialiser. Pas forcément pour aller plus loin sur ce que t’as appris, ce qui est tout à fait possible, mais une 2e possibilité est d’aller ailleurs, justement.

Si tu as fait médecine parce que c’est ton truc, que tu adores ça et que tu veux être médecin, après tes études, tu vas peut-être continuer à creuser mais ça serait aussi intelligent de dire : « J’ai fini mes études, je vais être médecin, c’est génial, je vais me former et m’autoformer sur plus de choses, et par exemple l’investissement ou par exemple un passe-temps », peu importe. »

Mais garde dans ta tête que la formation commence le jour où les études s’arrêtent.

J’espère que ces 7 conseils t’auront aidé ! Ils sont simples, mais inscris-les en lettres d’or suis-les scrupuleusement, et tu auras de meilleurs résultats que 99 % de la population générale !

Cet article vous a interessé ?

Allez plus loin !

Mes bons plans immo

Renégociation d’assurance de prêt immobilier (10.000€ d’économie en moyenne) : https://yanndarwin.com/pret
L’outil le plus puissant que j’utilise au quotidien pour calculer la rentabilité de mes projets immobiliers sans me prendre la tête : https://yanndarwin.com/calculer