Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

L’allocation, c’est un terme qui veut globalement dire « diversification ». Parce que ça veut à peu près dire la même chose. Le but de l’allocation est de diversifier son patrimoine, de ne pas avoir tous ses œufs dans le même panier.

Le but est d’avoir plusieurs sources de revenus et plusieurs investissements différents. Il y en a qui vont cracher du cash, d’autres non. D’autres où on va jouer sur la valeur, l’appréciation de cet investissement. Il y en a où y aura beaucoup de cash-flow, etc.

L’allocation, c’est comment on va se diversifier. En fait, l’allocation consiste à mettre en place cette diversification, c’est la condition pour y arriver. C’est un peu comme devoir designer une veste sur-mesure, pour soi.

Prenons cet exemple : vous avez fait designer une veste sur-mesure, elle vous va parfaitement. Si demain, vous prenez 10 kg, la veste sur-mesure, elle ne va plus du tout. Vous êtes serrés, la veste va exploser !

C’est pareil pour l’allocation. Si demain, votre patrimoine prend 300 000 euros, ce n’est plus pareil, la veste commence à être trop petite. Donc il faut peut-être faire des changements. Il faudra faire une réallocation.

Ça va dépendre des changements. On peut prendre cet argent-là, et on l’utilise pour la même allocation. Ça voudrait dire qu’on entre encore dans la veste, on utilise la même et c’est super pratique. Quand une allocation marche bien, que vous voulez la garder, au lieu de se prendre la tête, on applique notre allocation. Mais si notre allocation ne fait plus sens, parce que des conditions ont changé, on modifie.

Ça arrive si vous augmentez ou perdez une partie de votre capital là où les conditions de marché ont changé. Un exemple extrêmement trivial et extrêmement impossible : demain, on nous dit : « L’immobilier, c’est interdit, c’est fini, on ne peut plus investir », il faudra changer son allocation. Ce sont des changements de conditions de marché ou des changements de conditions personnelles.

Plus d’1heure de vidéo + un fichier

de gestion de patrimoine à
télécharger gratuitement

Découvrir maintenant

Comment trouver son allocation ?

Allocation d’actifs : la détermination des supports.

Il a des gens qui sont formés sur des choses, sur l’immobilier, la bourse, le trading, l’investissement dans des bagnoles de collection, de l’art, etc. Donc il y a déjà, là, maintenant, des choses que vous savez faire et des choses que vous ne savez pas faire.

Il va être beaucoup plus simple d’aller plus en profondeur sur ce que vous savez faire. Ça sera plus simple de mettre une partie d’allocation dessus, de continuer à le chiffrer. Mais ça va aussi nous faire poser des questions. On va peut-être se rendre compte qu’on est surinvesti sur telle ou telle classe d’actifs.

Éviter d’être surinvestit dans votre allocation d’actifs

Le principe de l’allocation, c’est la diversification, et être surinvesti sur une classe d’actifs, ce n’est pas top. Quelqu’un qui est 50 % investi en bourse avec un seul portefeuille, avec une seule stratégie. Cette personne-là, elle n’a acheté que des actions européennes, par exemple, ou américaines, ou que des actions tout simplement. Cette personne s’expose à parfois des baisses de marché, comme on l’a vu avec la crise du coronavirus, boum, le marché fait moins 30 %.

On est d’accord, le marché finit toujours par remonter. On remonte des années en arrière, on voit qu’à chaque crise, il finit toujours par remonter, il est relativement résilient. Mais ça ne fait pas plaisir de se manger ce drawdown. Parce que si 50 % de mon cash ou de mon patrimoine est investi ici, j’ai un drawdown important.

Le drawdown, c’est le pourcentage de variation maximum de votre portefeuille. C’est-à-dire au plus haut, au plus bas, on regarde le pourcentage maximum. C’est la dégueulante maximum que vous pouvez prendre.

Un autre exemple, quelqu’un qui est surinvestit sur de l’immobilier, quelqu’un qui ferait de la courte durée. Quelqu’un qui ferait un max de courte durée. Même chose, regardez, crise du coronavirus, on ferme la courte durée, ou alors ça devient interdit, ou alors y a plus de demande, peu importe. Il peut se passer plein de choses.

Mauvaise allocation, pas de diversification. L’allocation vient avant la diversification. C’est ça qui conduit à la diversification.

Cet article vous a interessé ?

Allez plus loin !

Mes bons plans immo

Renégociation d’assurance de prêt immobilier (10.000€ d’économie en moyenne) : https://yanndarwin.com/pret
L’outil le plus puissant que j’utilise au quotidien pour calculer la rentabilité de mes projets immobiliers sans me prendre la tête : https://yanndarwin.com/calculer