Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

En moins d’une journée, elle a connu un cycle complet de marché. Zéro, moon, bear market. Cet article, c’est la preuve que Jean-Kévin existe et qu’il n’a pas dit son dernier mot. Cette vidéo, c’est une blague devenue une expérience sociale, c’est la preuve des excès du marché des crypto monnaies et une preuve supplémentaire qu’on est en train d’entrer en phase débile.

Bienvenue dans l’aventure Jean-Kévin !

Tout a commencé, finalement, le mercredi 5 mai, un jour complètement comme un autre. Rien de spécial à signaler. Réveil… café… sport… méditation… Et puis, douche, un tour sur mes e-mails, je réponds à quelques messages, quelques messages privés et je vais me promener sur les réseaux sociaux. Et là, tout bascule. Je tombe sur le message qui a tout déclenché. Le voilà. C’était un message de bienvenue, je sais plus comment je l’ai trouvé, qui disait : « Bienvenue dans la communauté francophone Astrodonut. » Et puis Astrodonut, pour moi, c’en était trop, c’est… C’est le digne héritier de tous les shit coins, les SafeMoon, les Dogecoin, les SAFESUN, les machins, et puis je me suis dit : mais finalement, aujourd’hui, n’importe qui peut créer sa cryptomonnaie, l’appeler avec un nom… Voilà, je me suis amusé à faire une publication : « Ça va être quoi, demain ? « MOONLICORNE ? SUPERGREEN ? BIGERECTCANDLE ? « SUSHIJIZZ ? ROCKETCOOKIE ? »

T’as l’impression que tout le monde peut faire n’importe quoi. Et puis, je dis aux gens : « Arrêtez de me chauffer ou je vais lancer le Jean-KévinCoin. » Et, bon, c’était une blague. Et puis, finalement… Je me suis dit : mais attends, si c’est si simple… Est-ce que c’est si simple ? J’ai fait des recherches. Et je me suis rendu compte que… Eh, t’as vu ? On peut créer une crypto vraiment facilement, hein ! Oui, peut-être, mais de toute façon, on n’a pas le temps. On est sérieux, on a du boulot. Ouais, mais enfin, là, en 10 minutes, c’est réglé. Je veux dire, tu cliques, hop, hop, hop, c’est parti, Jean-KévinCoin ! Oui, mais non, va falloir s’en occuper, va falloir parler, va falloir… Oui, mais après, tu fais ce que tu veux, t’es à un clic de créer le Jean-KévinCoin, le site est là, on a trouvé, y a plus qu’à cliquer.

Je créé la crypto !

Non, non mais non ! Alors j’ai créé un 1er Jean-KévinCoin, j’ai trouvé un site où j’ai pu générer un contrat très rapidement, sur la blockchain Ethereum. Et j’ai créé le Jean-KévinCoin. Et tout content, je commence à faire le con sur Twitter avec ma blague, j’étais super fier de ma blague. Et puis quelqu’un me fait remarquer : « La blockchain Ethereum, c’est trop cher », et je me dis : c’est vrai, je suis con, je viens de dépenser 500 dollars en frais pour créer le Jean-KévinCoin sur la blockchain Ethereum, mais le Jean-KévinCoin est destiné à être une blague, si les gens en achètent, ils vont en acheter 1, 2… 5 euros, et donc ça fait pas sens de payer 60 ou 80 dollars de frais pour swaper tout ça et avoir du Jean-KévinCoin, parce que, ma vision, c’était : Haha, on a fait une blague, achète un Jean-KévinCoin et tu pourras dire aux gens que t’as un Jean-KévinCoin et ça sera la blague. Donc je me dis… Je pars dans le délire, je fais des annonces avec moi-même, on fait un vote entre moi et moi, et on décide de bouger sur la Binance Smart Chain, la fameuse BSC, qui a plein d’avantages, et notamment l’avantage principal de connaître des frais extrêmement inférieurs à la blockchain Ethereum, avec globalement les mêmes fonctionnalités, mais pour 50 à 100 fois moins cher. Donc je vais recréer le Jean-KévinCoin sur la Binance Smart Chain, ça me recoûte encore quelques centaines de dollars, mais ça vaut bien la blague.

Je crée un pool de liquidité, je mets en place le token, j’en crée 100 000, parce que je me dis : 100 000 Jean-Kévin, ça suffira largement pour la Team rentable pour qu’on s’amuse avec ça. Et puis, comme toute bonne blague, je me dis : attends, si on veut singer les projets crypto, allons jusqu’au bout. Donc je crée le Twitter officiel Jean-KévinCoin, j’écris un white paper, tu vas voir, qui est extrêmement sophistiqué, avec un non-projet qui est de toute beauté, je crée un Telegram, je crée un subreddit, et avec les quelques membres un peu hardcore de la communauté de la Team rentable, que je salue, bah, on commence à se connecter sur Telegram, et on rigole. Vraiment, la journée commençait bêtement. Et on rigole, et on fait des blagues autour du Jean-Kévin. Et, voilà, c’était tout simplement voué à devenir et à rester une blague. J’ai mis des disclaimers partout sur mon Twitter en disant : « Attention, le Jean-KévinCoin est une blague », parce que je voyais un peu de traction.

Plus d’1heure de vidéo + un fichier

de gestion de patrimoine à
télécharger gratuitement

Découvrir maintenant

Je l’avais déjà annoncé, donc j’ai fait les choses un peu plus carrées, j’ai épinglé un tweet, j’ai dit : « Le Jean-KévinCoin est une blague, « il n’y a pas de liquidité, « si vous en achetez, achetez-en très peu. « Y a pas de liquidité, vous pouvez perdre votre argent. » Et puis, bah, on rigole, on se marre bien. Jusqu’à… l’incident. Sur le site jeuxvideo.com, et notamment la section finances, que tu connais peut-être. Globalement, si tu ne la connais pas, on est sur un forum francophone qui parle de finance, mais qui est fréquenté par vraiment pas mal de Jean-Kévin. Ce n’est pas du très haut level. C’est des gens qui sont plutôt jeunes, y a un peu de tout, aussi des gens très sérieux, mais globalement, c’est pas mal un forum YOLO et puis c’est pas mal du all-in, etc., d’ailleurs, ils se revendiquent eux-mêmes comme étant des singes, et d’ailleurs, ils singent un petit peu le forum, le subreddit américain que tout le monde connaît WallStreetBets où ça YOLO dans tous les sens et ça fait des grands all-in pour la blague, et donc ils ont un peu repris les codes de WallStreetBets, mais en français. Et donc on a un topic qui arrive sur jeuxvideo.com qui est un call qui dit : « Yann Darwin lance sa crypto, « c’est super early, allez-y, entrez, super investissement. »

Alors petite parenthèse, qu’est-ce qu’un call ? C’est tout simplement une idée d’investissement. C’est dire : « Voilà, regardez, y a ça, « je vous conseille d’investir dessus », et les gens, entre eux, se chauffent pour investir ou pas, voire aller un peu plus loin et faire la promotion sur le forum et sur d’autres forums, etc., sur d’autres plateformes des différents projets pour les faire monter. Donc quand ce call arrive, il prend assez vite. Et ce qui m’a extrêmement étonné, c’est que malgré le fait qu’y ait mon Twitter qui dit que c’est une blague, qu’y ait un Twitter officiel qui dit que c’est une blague, qu’y ait un Telegram avec des gens qui font des blagues avec des messages qui disent que c’est une blague et il n’y a pas de liquidité, qu’y ait pas de site Internet encore à l’époque, qu’y ait un subreddit qui est une vaste blague avec un message où on comprend très bien, on a quand même des gens qui… investissent. Parmi eux, y a des gens de la team qui s’amusent, qui mettent 2, 3, 5, 10 euros, pour s’amuser et dire « je détiens du Jean-Kévin », mais on a également des vrais Jean-Kévin qui rentrent, to the moon, etc., et investissent sérieusement.

Finalement, le topic jeuxvideo.com prend une ampleur dingue puisqu’on arrive à 10, 20, 30, 40, 50 pages, on a 2-3 autres topics qui se lancent, à tel point qu’un modérateur de jeuxvideo.com vient me parler en privé sur Telegram en me disant : « J’ai fermé un topic parce que ça disait « que Yann Darwin avait lancé le Jean-Kévin, « mais est-ce que c’est toi ? « Du coup, on a tout fermé. » Donc ils sont venus vérifier que c’était bien moi, je leur ai prouvé que c’était moi, je me suis identifié et je leur ai dit : « Attention, les gars, si vous rouvrez le topic, « précisez que le Jean-Kévin est une blague « parce que ça prend une ampleur folle. « Mettez un lien vers mon Twitter et mon post épinglé « qui dit que c’est une blague », donc ils le font. Ils rouvrent le topic, expliquent que c’est une blague, et malgré ça, on voit arriver dans le Telegram des dizaines et des dizaines de vrais Jean-Kévin qui veulent investir sur le coin, qui… Voilà, qui… On voit vraiment un engouement super important à partir de rien.

Mais de vraiment zéro, nada, que tchi. Y a rien. Y a pas de projet, y a pas d’équipe, y a rien. Ça commence à me préoccuper parce que je n’arrête pas de dire à qui veut bien l’entendre : « Attention, il n’y a pas de liquidité. » Tu vas voir que ce manque de liquidité nous a démontré de façon parfaite les dangers, justement, de la DeFi et de la Binance Smart Chain. Alors je vais faire une explication pour qu’on soit tous d’accord. Le problème, entre guillemets, avec des tokens-là, et tous ceux qu’on a pu connaître qui ont défrayé la chronique, etc., C’est qu’ils vont pouvoir rendre naissance au sein de la DeFi, et la DeFi, donc la finance décentralisée, comme son nom l’indique, est décentralisée. Elle ne va pas fonctionner avec un exchange. Prenons par exemple… On va prendre les 2. Parlons de Binance jusqu’au bout. On va prendre l’exchange Binance, donc qui est l’exchange officiel, centralisé, et puis la Binance Smart Chain de l’autre côté, donc la BSC, c’est là qu’a été créé le Jean-Kévin, qui est un protocole blockchain qui globalement ressemble à Ethereum avec moins de frais, plus simplifié. BSC, qui a été créé par Binance, mais qui elle est décentralisée.

Donc comment ça se passe ? Si j’avais voulu créer le Jean-Kévin de façon classique, avec un vrai projet, avec une vraie équipe, etc., et que j’avais voulu le faire lister sur des exchanges centralisés, comme Binance, Kraken, etc., Faut savoir qu’y a forcément un cahier des charges pour rentrer sur ces exchanges-là, qui demande forcément que le projet soit réel, ne soit pas un scam, qu’y ait une vraie équipe, etc., des contreparties, des sécurités… Ces exchanges-là font aussi des processus de KYC, d’AML, etc., on va vérifier qui sont les clients, on a les informations sur eux, etc. Encore une fois, on est sur une plateforme centralisée qui connaît ses clients et qui sait ce qu’elle fait, qui achète, qui vend, etc., et également, et surtout, ils agissent en tant que market makers, ici, c’est-à-dire qu’ils font le marché. Et je t’explique comment ça marche de ce côté, déjà, avec les markets makers ici, pour t’expliquer comment ça marche de l’autre, parce que c’est très différent, on ne parle pas de market makers mais d’AMM, automated market makers, donc des market makers automatisés. Mais comprenons déjà comment ça marche de façon classique. Quand Binance agit comme market maker… bah, comme son nom l’indique, il fait le marché, il le crée. Par exemple, si j’avais voulu lister le Jean-Kévin et qu’on était allés créer des paires, donc par exemple Jean-Kévin/USDC, eh bien, Binance se charge de, quand tu veux acheter du Jean-Kévin, encaisser tes USDC et te donner du Jean-Kévin, et quand tu veux vendre tes Jean-Kévin, bah, racheter tes Jean-Kévin et te donner des USDC. Et donc ils font toujours le mouvement entre Jean-Kévin, USDC, USDC, Jean-Kévin. Et ils font ça le nombre de fois qu’il faut. Si jamais on avait créé des paires Jean-Kévin/Bitcoin, Jean-Kévin/ETH, etc., etc. C’est le fonctionnement d’un market marker classique.

On a aussi des market makers sur les marchés plus classiques, régulés, les marchés boursiers, etc., dans le cadre, par exemple, des futures, des options, de tout ce qui est produits dérivés. Sur toutes les dérivées, bah, on a des institutions financières, souvent, c’est des gros brokers ou des institutions financières qui sont market makers. Quand tu veux acheter, par exemple, une option, bah, on a un broker qui te vend l’option, qui encaisse tes dollars, et si tu veux revendre ton option et récupérer tes dollars, bah, cet exchange-là fournit la liquidité à l’option, et, bien sûr, derrière, vu que le marché est régulé, va hedger tout ça en achetant le sous-jacent avec tout le clearing system et le phénomène de clearing system dont on a parlé sur d’autres vidéos.

Toujours est-il que ça, c’est le market making, OK ? De créer un marché. Par contre, maintenant, allons de l’autre côté. On va prendre l’exemple avec la Binance Smart Chain, mais je ne veux pas de mal à la Binance Smart Chain. On pourrait prendre d’autres blockchains, c’est pour imager, et là, pour le coup, le JKV était sur la BSC. Sur la BSC, qu’est-ce qu’il se passe ? Déjà, au niveau de base, on n’a pas tous ces prérequis-là. C’est-à-dire que pour lister le JKV, ça m’a pris à peu près 15 minutes. C’est-à-dire il n’y a pas de « on vérifie mon projet », de « je dois fournir de la liquidité « et de l’investissement », n’y a pas de barrière à l’entrée, de screening, rien du tout, OK ? J’arrive, je dis : « Eh, j’ai un Jean-Kévin ! », je le connecte.

Ensuite, il n’y a pas non plus le KYC. C’est-à-dire que les gens qui arrivent là, sur la BSC ou sur n’importe quel protocole DeFi… Tu arrives, tu connectes ton MetaMask, terminé. Tu ne crées pas ton compte, tu ne mets pas de mail, tu ne donnes pas tes informations, etc. Donc positif, pas positif, négatif, etc., chacun verra midi à sa porte. Mais là, déjà, on a des acteurs qui ne sont pas vérifiés. Donc qui peuvent être potentiellement frauduleux. À partir de là… comment vont fonctionner les ANM ? Puisqu’on n’a pas Binance ou un autre exchange ou un partenaire autorisé qui va fournir la liquidité. Donc qui va fournir la liquidité ? Justement. Les ANM. On n’utilise pas un market maker mais un automated market maker, un market maker automatisé. Pour ça, on va créer des pools de liquidité, OK ? Pool de liquidité, c’est simplement une piscine… À l’intérieur, on met des liquidités. Et quand on va lister, par exemple, la paire Jean-Kévin contre… Euh… Le BNB, parce que là, j’avais fait une paire JKV-BNB, OK ? BNB parce que quand t’es sur la Binance Smart Chain, le BNB, c’est quand même ce qu’y a de plus simple. Et à ce moment-là, on va mettre ce qu’on veut dans la pool. Et autant là, avec Binance, quand ils vont lister… S’ils avaient voulu lister JKV-USDC, ils auraient mis 1, 2, 5, 10 millions de collatéral pour s’assurer que, bah, les échanges se passent bien, que si les gens veulent, ils peuvent vendre ou acheter.

On dit que le marché a une liquidité importante. Bah là, moi, pour ma blague, je ne vais pas m’amuser à poser 1, 2, 5 ou 10 millions dans la blague. Donc j’ai posé, de mémoire, j’avais mis quelque chose comme 75 000 JKV et 0,75 BNB, qui me donnaient un taux de change qui tombait rond, OK ? Donc y avait très peu de liquidité là-dedans. Le JKV, il ne valait rien puisqu’il venait juste d’être créé, et 0,75 BNB, à l’heure où je tourne cette vidéo, ça doit faire quelque chose comme 500 balles. Donc y avait aucune liquidité. D’où mes messages : « Attention. »

Qu’est-ce qu’il se passe sur un marché sans liquidité ?

C’est très simple. Étant donné qu’y a très peu de liquidité… il n’y a personne… Enfin, ça ne fonctionne pas avec le carnet d’ordre, comme sur un marché à actions. Ça fonctionne avec la pool de liquidité. C’est-à-dire que si tu veux acheter du JKV, bah, tu vas donner du BNB, donc tu vas remplir plus le BNB, et tu vas récupérer du JKV, donc tu vas vider un petit peu… On va en enlever un bout, là. Tu vas vider un peu de JKV. Et plus y a de gens qui veulent du JKV, plus ils vont remplir du BNB et vider du JKV. Sauf que ça ne peut jamais arriver à zéro. Y a un algorithme qui calcule tout ça. Et plus on va remplir de BNB et on va vider du JKV, plus le JKV est rare, donc plus le JKV monte. Et inversement, si les gens veulent remettre du JKV et récupérer leur BNB, bah, le JKV devient de moins en moins rare et le JKV descend, globalement, OK ? Sauf que quand y a très peu de liquidité, bah, il suffit d’un acheteur qui, là, par exemple, achetait… Y avait 75 000 JKV sur le marché. Un acheteur qui en achetait 70 000, il récupérait toute la liquidité et faisait exploser le prix à la hausse, mais les gens qui arrivent derrière se disent : « Attends, le prix explose, vite, j’achète ! » Et lui, il a récupéré la liquidité et il est en train de manipuler le marché.

Ou, autre exemple, plein de gens achètent des petits montants de JKV, mais ils sont très nombreux. Bah, là, même effet. Ils font exploser le marché à la hausse. Y a tout simplement un manque de liquidité sur ce marché, OK ? Là, on a eu l’exemple avec le JKV, qui était annoncé comme une blague et n’en achetez pas, mais on a aussi le même exemple avec des projets censés être plus sérieux, ou en tout cas qui se présentent comme tels et qui manquent aussi de liquidité. Parce que si tu ne fais pas les vérifications, si t’es… Et comme l’état actuel du marché, très euphorique, etc., « Allez-y, achetez, on est early, etc. », Tu vas tomber dans des pièges débiles.

Et là, il n’était pas volontaire parce que c’était une blague, mais y a des gens, c’est volontaire, ils sont là pour prendre ton argent. Donc… Dans cette vidéo, on va apprendre, quand même, des choses à ne pas faire. La 1re, c’est de se jeter bêtement sur un projet sans vérifier le site, sans voir le white paper, sans voir qui est l’équipe, sans comprendre ce qui se passe, sans aller jeter un œil sur BSCScan, etc. Et là, au-delà de ça… Je vais chercher la courbe, quand même, du JKV. Donc le seul endroit où était disponible le JKV, donc c’est sur la Binance Smart Chain. Ça demande quand même d’aller swapper des tokens, etc. On a des courbes qui sont là. Le seul endroit où on peut trouver la courbe du JKV, c’est sur un site qui s’appelle PooCoin, putain ! Ça veut dire les coins de merde. CacaCoin, quoi. Donc au bout d’un moment, je ne sais pas si c’est intelligent d’investir là-dessus. Bon, voilà notre courbe. Donc on est partis de quelques fractions de centimes, on est montés à 9,20 dollars avec les Jean-Kévin de jeuxvideo.com qui ont FOMO. Parce qu’il n’y avait aucune liquidité, et il ne faut surtout pas croire quand tu vois ça… que l’argent est réel. C’est-à-dire que là, OK, 9,21 dollars, d’accord ?

On va faire un calcul simple, je vais sortir ma superbe calculatrice. 9,21 dollars… 9,20 dollars, on va arrondir. Fois… 100 000 Jean-Kévin… Ça veut dire qu’au plus haut… nous avions un market cap puisque je sais que tu l’adores, Jean-Kévin, de 920 000, donc presque 1 million de dollars. On calcule en dollars. Donc t’es en train de me dire que 3 heures, 4 heures après sa création, après que 35 Jean-Kévin de jeuxvideo.com aient FOMO, et 50 membres de la Team rentable en train de rigoler, on a 920 000 dollars de market cap. Donc on comprend très bien il n’y a pas eu 920 000, pour ceux qui ont un doute sur le calcul du market cap, c’est le dernier prix par le nombre de tokens en circulation. À aucun moment y a eu 920 000 dollars de liquidité dans le marché. Pourtant, c’est ce qu’il faudrait pour permettre aux gens de sortir correctement, avec des échanges fluides. Sauf qu’y avait quoi ? Je regardais la pool de liquidité, pas toute l’aprèm parce que j’avais autre chose à faire, mais j’ai jamais vu la pool à plus de 15, peut-être 20 000 dollars grand maximum, équivalent dollars, parce que c’était en BNB. Donc à aucun moment, Jean-Kévin, qui a acheté tout en bas et qui se dit : « J’ai fait le casse du siècle », pourra revendre en haut parce qu’il y a un manque de liquidité. Donc avec le manque de liquidité, les prix sont très volatiles et bougent plus que ce qu’ils devraient et donc ils sont beaucoup plus manipulables par soit des gros holders, soit un grand nombre de holders, et il est impossible de sortir. Ou alors avec du slippage important et avec des prix qui vont bouger énormément. Et il est, d’ailleurs, impossible de rentrer. C’est pareil.

Quand tu veux acheter, tu prends un slippage, et puis hop, les prix gapent à la hausse. Et c’est ce qui s’est passé là. On a eu des gaps haussiers sur le prix parce il n’y avait pas de vendeurs, y avait pas de liquidité ni à l’achat ni à la vente, donc peu de vendeurs de Jean-Kévin. Les holders de Jean-Kévin voulaient le garder, et je les comprends. Donc on a eu des gaps à la hausse. Et le prix est monté si haut qu’à un moment, les Jean-Kévin se sont dit : « Je vais vendre, j’ai une Lambo sur le papier. » Sauf que quand les ventes ont commencé à se faire, on a eu des gaps baissiers absolument dingues. Et on a eu les petits pullbacks, gap baissier, gap baissier, avant que le marché redevienne… Retrouve, finalement, son… Son état normal. C’est-à-dire qu’un Jean-Kévin doit rester à 0,20, 0,10. À aucun moment le Jean-Kévin peut monter aussi vite. J’ai quelques points importants à voir avant qu’on se quitte pour aller plus loin.

1re chose, je n’ai pris aucun centime sur le Jean-KévinCoin. C’est quand même important de le dire. Même si je pense que t’as pas de doute, mais je dois le dire. Donc voilà, ici, la création du Jean-KévinCoin, donc tu vois qu’y en a 100 000. L’adresse de création… Tu vois, donc là, on a la liste des holders, donc on voit qu’il reste encore 406 holders de Jean-Kévin. Big up à vous. Donc on voit que l’adresse de création, c’est celle-ci, sur laquelle il reste 25 000… On va l’ouvrir. Il reste 25 000 Jean-Kévin que je n’ai pas vendus. J’ai vendu absolument zéro Jean-Kévin. L’idée, dans l’histoire, ce n’était pas de me faire de l’argent. Donc tu vois, là, on a la note de création, on a les 100 000 Jean-Kévin créés. Y en a 75 000 qui sont partis dans la pool de liquidité. C’est pour ça qu’il en reste 25 000 sur cette adresse-là. Quand on va voir la pool de liquidité… C’est la beauté de la blockchain, tout est public. Quand on va voir la pool de liquidité… À la 1re page, on a bien les 75 000 Jean-Kévin qui arrivent, et après, les échanges des gens qui entrent et sortent de cette pool de liquidité.

Quand on va voir sur la liste de holders, on voit que la pool de liquidité est là. Donc tu vois, il reste 16 200 Jean-Kévin à l’intérieur. On a une petite feuille, là, un petit contrat. Ça, c’est important à voir, et notamment si tu investis sur la BSC, c’est aussi le cas sur la blockchain Ethereum, on a un smart contract, là, quand tu cliques dessus, tu peux voir le smart contract si tu sais lire le code. Et… Bah… On met ce qu’on veut dans un smart contract. Là, ce que j’ai fait, c’est que, je te l’affiche, il est là, j’ai utilisé DxSale, qui permet justement de bloquer les pools de liquidité et j’ai bloqué la pool de liquidité pour un an, donc là, il reste 360 jours, c’était y a 5 jours, pour ne pas partir avec la caisse avec le Jean-Kévin, donc non seulement je n’ai rien vendu, et je peux pas non plus récupérer la pool de liquidité parce que c’est pas le but. Donc ça, c’est quelque chose qui était important, qui devait être dit. Et ce qui me permet aussi de te mettre en garde. Vu qu’il est aussi simple de créer ce genre de connerie, vu qu’il est aussi simple de lister, et, chose que j’ai apprise avec le lancement du Jean-Kévin, vu qu’il est aussi simple qu’un post sur un forum de créer le buzz et de faire rentrer les gens, eh ben, y a des gens qui en ont fait leur spécialité et qui font ce genre de chose, créent des pseudo crypto, font rentrer des gens et puis hop, retirent la pool de liquidité, retirent l’argent et se barrent avec la caisse. Donc attention à ça.

Et d’ailleurs, y a un sombre connard, on peut l’appeler comme ça, et je lui fais une dédicace, qui, quand le Jean-Kévin s’est pété la gueule, forcément, enfin, c’était fini, j’étais soulagé, bah non. Il a fallu qu’un mec crée un Jean-Kévin 2, qu’il vienne en faire la pub sur le Telegram, donc des gens sont tombés dans le piège et il a récolté 500 ou 600 euros en faisant ce trick-là, créer la crypto, faire rentrer les gens, retirer l’argent. Donc attention, les amis, il n’y a pas de repas gratuit, y a pas d’investissement gratuit, y a pas de Lambo dans la nuit, etc. Et en ce moment, je vois de plus en plus… de comportements… qui sont irréels, en fait, qui ne sont pas tout simplement, objectifs par rapport à ce qu’on peut faire sur le marché.

Je vois de plus en plus de comportements de gamblers, de comportements de casino, et aller mettre de l’argent sur des petites cryptomonnaies comme ça, ridicules, enfin, je veux dire… Ceux qui ont investi sérieusement sur le Jean-Kévin, qui ne pensaient pas que c’était une blague, à quel moment tu investis sur une crypto qui s’appelle Jean-Kévin ? Allô ! À quel moment tu ne vas pas voir si y a un site, tu ne vas pas voir le white paper, le Twitter, les Reddit ? C’est des trucs basiques. Quand tu investis sur une crypto, vérifie ce que tu fais. Va voir le site, l’équipe, les LinkedIn, va voir le white paper, lis le white paper, putain !

On n’est pas là pour faire du casino parce qu’à ce moment-là, franchement, si c’est pour poser 500, 1 000 par-ci, 1 000 par-là sur des projets à la con, prends le même argent, pose tout sur le noir au casino. C’est le même level de risque. Et je pense que t’as plus de chances de gagner au casino. Vraiment. Enfin, de conserver ton argent à long terme. C’est le même niveau d’imbécilité. Les Jean-Kévin qui nous regardent, s’il vous plaît, branchez votre cerveau parce que vous allez vous faire mal sur ce marché. Et dernier point… ce que ça me raconte, c’est que le marché est de plus en plus débile. Et qu’aujourd’hui, on puisse en quelques clics et 3 recherches sur Google lancer sa crypto, trouver des gens qui vont investir dedans… On voit des projets comme Dogecoin, qui ne sert objectivement à rien qui trouve une traction de plus en plus importante, on voit des projets troll, YOLO, blagues, qui prennent de la traction, on voit des projets qui sont créés dans l’unique but d'empiler des gens et de leur faire gagner de l’argent, je prends l’exemple du SafeMoon ou d’autres, où on dit : « Attends, on a un projet trop bien, « le seul truc, c’est qu’on va le faire monter. » Et en fait, on est en train de créer des chimères, des espèces de produits structurés crypto, dans le but de faire rentrer des gens et de les faire monter.

Il n’y a pas de projet, il n’y a pas d’utilité, y a pas de business, y a pas de produit, y a pas de problème réglé, y a pas de service en face, rien, à part faire rentrer les gens dans une espèce de produit structuré qui, par sa structuration, par l’espèce d’ingénierie financière qu’on a mise dedans, ne peut que monter.

En tout cas, a beaucoup de chances de monter. Ça, ça ne marche qu’un temps. Vraiment. Et je réitère que quand le marché va exploser, ça va être un bain de sang absolument immonde et que la DeFi va accélérer de façon exponentielle ce bain de sang.

Maintenant, dernière chose que j’ai à dire concernant le Jean-Kévin. Aujourd’hui, le Jean-Kévin a sa propre existence. C’est une crypto comme les autres, j’ai pas de gouvernance dessus. Elle est en place, je ne peux rien y faire, le Jean-Kévin va vivre, il va devenir un morceau de l’Internet français, une blague destinée à rester une blague. Si tu veux du Jean-Kévin, si tu veux posséder du Jean-Kévin, s’il te plaît, je t’en supplie, comprends qu’il n’y a pas de liquidité sur cette crypto, que posséder du Jean-Kévin, c’est juste une blague. Y mettre 1, 2, 5, 10 euros, c’est bien, mais plus, c’est dangereux. Et tu ne reverras pas ton argent.

Cet article vous a interessé ?

Allez plus loin !

Mes bons plans immo

Renégociation d’assurance de prêt immobilier (10.000€ d’économie en moyenne) : https://yanndarwin.com/pret
L’outil le plus puissant que j’utilise au quotidien pour calculer la rentabilité de mes projets immobiliers sans me prendre la tête : https://yanndarwin.com/calculer