Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Parlons du métier de marchand de biens, il faut faire un état des lieux pour savoir est-ce que le métier de marchand de biens est fait pour vous et qu’est-ce que ce métier veut dire ? Comment fonctionnent-il de façon générale ? Et, surtout par où commencer suivant son profil ? Est-ce que je peux me lancer quand je suis débutant ?

Avec notre filiale Greenbull Campus, nous avons un programme d’accompagnement et de formation pour le marchand de biens. Il y a un accompagnement à vie avec un audit des dossiers, etc. Au sein de ce programme, il y a une partie formation. Nous vous proposons en cliquant sur le lien qui se trouve ici, d’avoir accès à deux heures gratuites ! Deux heures d’initiation sur la partie formation de ce programme d’accompagnement.

Cela vous permettra d’ouvrir un petit peu la porte et de commencer à voir ce qui se passe !

Faut-il un diplôme pour devenir marchand de biens ?

Parlons déjà de diplômes, parce que ça sera la partie la plus facile. Ni diplôme, ni carte professionnelle sont nécessaires devenir marchand de biens contrairement, par exemple, au métier d’agent immobilier. Pour le métier d’agent immobilier ou d’autres professions réglementées, il va falloir, soit des diplômes minimums, soit des cartes professionnelles, soit des inscriptions dans des ordres. On peut avoir un mélange de ces conditions mais globalement elles sont là.

Le métier de marchand de bien est une espèce d’exception au milieu des métiers réglementés de l’immobilier. Vous allez pouvoir l’exercer sans rien et c’est très bien d’un côté, parce que vous n’allez pas vous prendre la tête à mettre en place la validation des connaissances par un diplôme, puis passer par la préfecture pour avoir une carte, etc.

Pour vous lancer comme marchand bien, il suffit de se lancer en nom propre (très mauvaise idée) ou en société, en société de marchand de biens via plein de montages. Être marchand de biens c’est à double tranchant puisque c’est très simple du coup mais c’est dangereux.

Le premier point attention : il y a tout un tas de d’obligations, parce qu’un statut professionnel nous donne également des obligations, notamment des obligations d’assurance. On a des obligations vis-à-vis des tiers, des obligations de bonnes déclarations, etc. il y a tout un tas d’obligations qui peuvent emmener éventuellement jusqu’au tribunal, à payer des amendes, réparer des dommages.

Être considéré comme un professionnel de l’immobilier, au même titre par exemple qu’un promoteur, ça vient forcément avec certains risques.

Devenir marchand de biens : faut-il des connaissances spécifiques ?

OUI ! Il faut des connaissances pour se lancer en marchand de biens. La fiscalité est très spéciale, notamment les régimes de tva mais pas que ! Il y a énormément de petites choses à connaître. Les responsabilités sont énormes au niveau des déclarations. Tout ce qui est administratif, comme les démarches d’urbanisme, les permis de construire, etc. Il y a énormément de connaissances à avoir !

Un marchand de biens c’est un petit peu comme un chef de chantier, un chef d’orchestre qui est tout simplement un chef d’entreprise. Un marchand de biens c’est vraiment comme un méga chef d’entreprise, c’est à dire qu’il va falloir faire bosser. Un marchand de biens qui fait une multitude d’opérations, il gère une multitude d’opérations il va travailler avec beaucoup de corps de métiers et il va devoir également mettre en place des relations bancaires qui vont être beaucoup plus profondes.

C’est vrai ! Il va falloir collaborer avec le géomètre, les architectes, les notaires. Il faut être tout le temps dans le contrôle du travail. Pour les notaires c’est encore plus vrai, on le voit avec les personnes qu’on accompagne avec Greenbull, les clients marchands de biens. Les notaires sont des personnes humaines constituées deux bras, deux jambes et comme n’importe quel humain, ils commettent des erreurs, soit par inadvertance, ou par négligence, ou par habitude tout simplement. L’erreur est humaine donc le marchand de biens va vraiment être au sommet de cette équipe là et, parfois ce sont des gens bien plus expérimentés, bien plus intelligents, mais malgré tout, le marchand de biens va devoir les gérer !

Est-ce que nous avons besoin d’argent pour être marchand de biens ?

Dans ce métier, oui on a besoin d’argent ! Il est possible tout à fait d'emprunter en tant que marchand de biens et il y a même des services spécifiques qui gère ça au niveau des banques. Mais qui dit activité professionnelle, dit que ce n’est pas du tout le même la façon de monter les dossiers et ce n’est pas les mêmes les garanties ! Les niveaux d’apports ne sont pas les mêmes non plus.

Oui, il faut de l’argent ! Suivant votre historique dans la banque c’est différent. C’est sûr que si vous avez déjà fait un immeuble avec une banque et qu’elle vous connait en tant qu’investisseur locatif et que tout se passe bien depuis dix ans, c’est ok ! On arrive en tant que marchand, oui, on va changer de service, mais disons qu’il y a quand même une traçabilité qui va se mettre en place. C’est très différent si vous arrivez de nulle part dans une autre banque.

Ce métier est bizarre et il y a des vérités et des contre-vérités dans tous les sens. S’il y a bien un métier de l’immobilier où il faut il faut ne pas chercher de route parfaite et de recettes de cuisine magiques à suivre pour avoir le beau gâteau à la fin c’est bien ce métier-là ! Le métier de marchand de biens à une multitude de recettes pour arriver aux gâteaux à la fin. Tout comme il peut y avoir une multitude de de connaissances, elles ne sont pas obligatoires mais elles sont vraiment nécessaires !

Cet article vous a interessé ?

Allez plus loin !

Mes bons plans immo

Renégociation d’assurance de prêt immobilier (10.000€ d’économie en moyenne) : https://yanndarwin.com/pret
L’outil le plus puissant que j’utilise au quotidien pour calculer la rentabilité de mes projets immobiliers sans me prendre la tête : https://yanndarwin.com/calculer