Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Le FIP ou Fonds d’Investissement de Proximité désigne un fonds collecté auprès des particuliers et des investisseurs. Ce capital sert de financement aux sociétés non cotées en Bourse. Créé en 2003, le FIP est également un dispositif de défiscalisation basé sur un placement financier dans un secteur innovant. Il s’agit donc d’une catégorie des FCPR ou Fonds Commun de Placement à Risque. En effet, ce type de placement présente des risques élevés et est réservé aux investisseurs avertis.

Plus d’1heure de vidéo + un fichier

de gestion de patrimoine à
télécharger gratuitement

Découvrir maintenant

Qu’est-ce qu’un FIP ?

Définition :

Le FIP ou Fonds d’Investissement de Proximité est un dispositif créé le 1er août 2003 en France. Son lancement vise le renforcement du développement des PME régionales et la facilitation de leur financement. Les règles et le fonctionnement pour une initiative économique durable sont établis par la loi Dutreil. 

Le FIP est accessible aux investisseurs particuliers ou professionnels. Étant un placement financier à risque, ce dernier figure parmi le FCPR ou Fonds Commun de Placement à Risque.

Règles de gestion :

Celles-ci sont basées sur une répartition composée de 60 % (au minimum) dans des PME régionales. Ce pourcentage s’élève à 40 % pour les instruments financiers ou OPCVM ou Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières en Bourse. 

Les valeurs mobilières peuvent être des actions, des obligations ou des bons de souscription. La loi Dutreil soumet les valeurs collectées à hauteur de 60 % à un délai de placement des parts d’une durée minimale de cinq ans. Ce critère conditionne l’octroi des avantages fiscaux décrits ci-après.

Période de souscription :

Chaque Fonds D’investissement de Proximité est accessible à la souscription durant un délai limité et déterminé à l’avance. Le délai de souscription est varié selon le FIP. Après la clôture, l’investissement dans ce FIP n’est plus possible.

Les conditions d’éligibilité des PME :

Pour pouvoir bénéficier d’un Fonds FIP, certains critères doivent être remplis par les PME :

  • Les PME qui ont plus de sept ans et qui ont besoin d’un investissement supérieur à 50 % du chiffre d’affaires moyen (C.A. moyen) réalisé au cours des cinq derniers exercices annuels. L’objectif est d’atteindre un nouveau marché.
  • Les entreprises locales et régionales qui remplissent les critères suivants :

o Employant moins de 250 salariés

o Réalise un C.A. inférieur à 50 millions d’euros ou un total bilan inférieur à 43 millions d’euros

o Imposables à l’impôt sur les sociétés dans le territoire français

o Siégeant dans l’Union européenne ou dans l’espace économique européen

o Exercent la grande partie de leurs activités dans la zone EEE

o Œuvrant dans le secteur agricole, libéral, industriel, commercial ou artisanal.

o Ne participant pas à une activité holding ou à une activité relative à des actions de participations financières.

Les différents FIP 

En France, il existe de nombreux types de fonds d’investissement dont voici les formes les plus communes : 

  • SICAV (Société d’investissement à Capital Variable), 
  • OPCVM (Organisme de placement collectif en valeurs mobilières), 
  • FCP (Fonds Commun de Placement), 
  • FCPE (Fonds commun de placement destiné à l’épargne salariale), 
  • FCPI (Fonds commun de placement dans l’innovation), 
  • FPCI (Fonds Professionnel de Capital Investissement) , 
  • FCPR (fonds commun de placement à risque), 
  • FIP (Fonds d’investissement de proximité), 
  • FIA (Hedge Funds ou Fonds d’Investissement Alternatifs), 
  • FIPS, 
  • SCPC, 
  • SCPI, 
  • OPCI, 
  • SOFICA.

Comment investir dans un FIP ?

Pour investir dans ce type d’établissement, il suffit de souscrire à un FIP ouvert en ligne. Grâce à Internet, il est possible de faire une souscription à distance.

Le montant de l’investissement est limité à 12 000 euros pour une personne célibataire ou seule. Dans ce cas, la réduction d’impôt peut atteindre jusqu’à 3000 euros. 

Pour un couple pacsé ou marié, le montant de l’investissement FIP est limité à 24 000 euros, avec une réduction maximale d’impôt allant jusqu’à 6000 euros.

L’investissement dans un FIP dure au moins cinq ans. Ceci dans un souci de conservation des avantages fiscaux. Passé ce délai, l’épargnant peut vendre ou céder ses parts. Pour récupérer le capital investi avant la période de cinq ans, certains cas exceptionnels sont acceptés :

  • Décès du souscripteur
  • Invalidité de l’épargnant
  • Licenciement

Notez que l’investissement FIP direct est inexistant. Le fonds est géré par une société de gestion qui doit être certifiée par l’AMF ou Autorités des Marchés Financiers. 

Qui peut investir dans un FIP ?

Tout individu majeur peut investir dans un FIP. Il est donc accessible à un particulier (Homme ou Femme) seul ou célibataire, à un couple d’époux (marié ou pacsé). Pour participer à un placement financier FIP, l’investisseur particulier ou épargnant peut investir son capital lorsque la souscription est encore ouverte.

C’est la société de gestion autorisée et certifiée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) qui est en charge de collecter les fonds auprès des particuliers. 

Quels sont les avantages d’investir dans un FIP ?

Notez que l’investissement dans un FIP présente plusieurs atouts. Mais, il y a aussi quelques risques à ne surtout pas négliger.

Avantages :

Hormis les avantages fiscaux mentionnés plus haut, la souscription à un FIP garantit aussi d’autres avantages :

  • Réduction d’impôt :

Comme le Fonds Commun de Placement dans l’Innovation (FCPI), le FIP permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt. Celle-ci peut aller jusqu’à 25 % des valeurs investies.

La réduction d’impôt est cependant limitée à 3000 euros pour une personne et à 6000 euros pour un couple marié ou pacsé. En outre, en cas de cession des parts après cinq ans, les plus-values dégagées sont exonérées d’impôts.

En Corse et en Outre-Mer, une réduction d’impôt de l’ordre de 38 % est accordée aux épargnants locaux. Ce régime spécial est ouvert pour un FIP Corse ou un FIP Outre-mer. Signalons également que les épargnants résidant dans la France métropolitaine souhaitant investir en Outre-Mer bénéficient des mêmes avantages. La loi « Égalité Réelle Outre-Mer » étend la majoration de 38 % aux investisseurs situés en France.

  • Un moyen de faire fructifier des capitaux :

Pour les personnes qui disposent d’un capital ou d’un fonds disponible, le FIP peut constituer une solution pour le faire fructifier. Avec une bonne stratégie et le meilleur choix de FIP, l’investissement peut être très rentable à terme.

  • Un placement financier accessible aux particuliers : célibataire, une personne, un couple… le FIP est ouvert à tout investisseur particulier

Risques :

Le FIP est un investissement à risques puisqu’il fait partie de la catégorie de FCPR ou Fonds Commun de Placements à Risques. Voici quelques exemples des risques à courir :

  • Perte sur la totalité du capital investi
  • Perte sur une partie du capital investi
  • Faible liquidité dans les entreprises non cotées
  • Risque d’investissement
  • Risque relatif au caractère innovant
  • Capital non garanti

Pour réduire ces risques, la diversification des placements est la stratégie la plus efficace à adopter. Mais, le choix d’un FIP repose aussi sur les performances de chaque société de gestion de FIP. Quoi qu’il en soit, il est important d’analyser les conditions d’investissement ainsi que les risques compatibles avec les objectifs et contraintes de l’épargnant.

Plus d’1heure de vidéo + un fichier

de gestion de patrimoine à
télécharger gratuitement

Découvrir maintenant

Cet article vous a interessé ?

Allez plus loin !

Mes bons plans immo

Renégociation d’assurance de prêt immobilier (10.000€ d’économie en moyenne) : https://yanndarwin.com/pret
L’outil le plus puissant que j’utilise au quotidien pour calculer la rentabilité de mes projets immobiliers sans me prendre la tête : https://yanndarwin.com/calculer